Samedi 4 octobre Randonnée culturelle à Doullens
Le CDRP80 propose une randonnée culturelle à la Citadelle de Doullens avec les visites guidées de la Salle du Commandement Unique et de la Citadelle. Vous trouverez le bulletin d’inscription sous ce lien.
Programme
8h30 Accueil café à la Citadelle
9h00 Départ des randonnées 8 et 12 km au choix avec visite commentée de la salle de Commandement
unique en fin de parcours (sous réserve d’annulation en cas de vigilance météo orange ou rouge)
12h15 Apéritif offert par le Comité FFRandonnée Somme
12h45 Repas tiré du coffre pris en commun (possibilité de disposer d’une salle si intempéries)
13h45 Visite guidée et commentée de la Citadelle
16h15 Fin de la manifestation et retour en bus
TRANSPORT
Deux bus seront mis en place pour le transport, l’un au départ de Péronne, l’autre au départ de Poix de Picardie :
Bus Péronne :
– départ de Péronne : 5 h30 zone industrielle La Chapelle (dépôt Perdigeon)
– étape à Chaulnes : 6 h 00 place centrale
– étape à Villers-Bretonneux : 6 h 35 parking Auchan, rue de Demuin
– étape à Amiens Glisy : 7h10 Centre commercial Grand A – rue Phileas Fogg 80440 Glisy – au niveau de la station essence
Bus Poix-de-Picardie :
– départ de Poix-de-Picardie : 6 h30 gymnase rue des fontaines
– étape à Abbeville : 7 h 30 boulevard Vauban – parking au niveau du théâtre
Pour des questions d’organisation nous vous conseillons fortement de privilégier les transports en bus ci-dessus. Le prix d’inscription de 22 € inclut le transport et n’est pas dissociable.

Salle du Commandement Unique
Le 21 mars 1918, Ludendorff lance la première des cinq offensives allemandes du printemps contre les armées Françaises et Britanniques situées prés d’Amiens. Au sud de la rivière Somme, la Vème armée britannique commandée par le général Gough ne peut tenir son front face aux masses allemandes. Une brèche est ainsi ouverte entre les troupes alliées. Faute de s’entendre, britanniques et français reculent vers leurs bases, les uns vers la mer, les autres vers Paris, élargissant ainsi la brèche qui venait de les séparer. Bien qu’elle soit refermée in extremis par l’arrivée des 1ère et 3ème armées françaises, les Allemands progressent toujours au-delà de Montdidier et se rapprochent dangereusement d’Amiens, nœud de communication vital pour les Alliés. Une décision importante est donc à prendre : nommer un «coordinateur » des armées alliées sur le front Ouest. Ce sera à Doullens, dans une salle située au premier étage de l’hôtel de ville, que les représentants Français et Britanniques se réuniront le 26 mars 1918 et confieront le commandement des forces Alliées au général Foch.
La Citadelle de Doullens
Au début du 16e siècle, François Ier est en guerre contre Charles Quint, roi des Espagnes (1516) et empereur du Saint Empire Germanique (1520), qui possède les Pays-Bas, les Flandres et l’Artois. La Picardie, alors frontière Nord du royaume de France, est régulièrement dévastée par les troupes espagnoles et c’est pour protéger cette frontière que François Ier dota Doullens d’une importante et luxueuse citadelle de grès dès 1530. Rendu nécessaire par la puissance de l’artillerie à poudre, cet ouvrage fait transition entre les châteaux forts du Moyen Age et les futures citadelles bastionnées de Vauban, un siècle plus tard.
