Préparation de la randonnée

Préparation de la randonnée

Bien préparer en randonnée

Bien préparer sa randonnée Sojasun FFrandonnée

La randonnée en montagne, en été ou en hiver, est une activité physique et sportive à ne pas prendre à la légère. Il est important de préparer son sac à dos mais aussi son corps à cette expédition.

Le bon équipement à prévoir

La randonnée nécessite un minimum de matériel. Celui-ci dépend de la difficulté de l'itinéraire et de votre profil de randonneur. Ci-dessous une liste de nos indispensables :

• Un chapeau, important pour se protéger en cas de soleil
  • Un sac à dos ou un camel back (A lire ici)
  • Une polaire ou un coupe-vent en fonction des températures que vous risquez de rencontrer
  • Une boussole et une carte, utile s’il y a du brouillard
  • Mini-pharmacie afin de lutter contre les ampoules au pied (A lire ici)
  • Un appareil photo ou votre téléphone pour garder un souvenir de l'excursion. Pensez à emmener une batterie de rechange ?? !
  • Une couverture de survie, quelques grammes de plus indispensables en cas de soucis.

Une alimentation adaptée

Pendant l’activité mieux vaut mieux manger léger mais régulièrement afin de maintenir la glycémie à un niveau constant sur toute la durée de l’effort. Pour une sortie à la journée, consommez de petits encas rapides (comme les fruits secs, barres de céréales, pâte d’amande, etc…) pendant l’effort, avant de faire un repas plus copieux le soir.

Vous pouvez également glisser dans votre sac quelques tranches d’energy cake ou des quelques energy balls, idéales pour vous redonner un coup de boost !

A lire : Bien s’alimenter en randonnée et Quels aliments emporter pour une journée randonnée

L’importance de l’hydratation

L’importance de l’hydratation Sojasun FFrandonnée

Une bonne préparation physique

Afin d'éviter les blessures voici quelques échauffements que vous pouvez pratiquer avant de commencer votre périple :

• Les chevilles : Faites tourner votre cheville en effectuant des mouvements circulaires
  • Les épaules :  Faites de petits cercles rapides vers l’arrière avec vos épaules. Puis, faites la même chose vers l’avant.
  • Le cou : Le buste droit, les mains sur les hanches, les épaules relâchées, faites tourner doucement votre tête dans un sens puis dans l’autre.

🥾 Rando inter-clubs - rando pour tous du 21 Avril ⤵️

Chemineau de Corbie du 21 AVRIL 2024