En devenant Baliseur/collecteur, vous vous engagez pour l'entretien et l'aménagement des 180 000 km d'itinéraires de la Fédération. Vous ferez ainsi partie des 8 900 baliseurs officiels bénévoles qui contribuent à la sauvegarde des chemins et permettent au plus grand nombre de partager la richessse naturelle des sentiers.
De plus, la carte intègre la fonction de collecteur de données de terrain qui consiste, via une grille et un équipement adapté, à :
Ainsi, la carte de baliseur / collecteur officiel est délivrée directement par le comité départemental de la randonnée pédestre après une formation spécifique qui permet d'acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de baliseurs aménageurs et collecteurs de données.
Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un stade qui compte aujourd'hui près de 113 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s'ajoutent environ 93 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 206 000 kilomètres reconnus et entretenus par près de 8 900 baliseurs bénévoles de la Fédération.
Le GR® : itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée. Il est composé d'un numéro et généralement d'un nom (par exemple : GR® 3 La Loire sauvage à pied).
Il est balisé en blanc et rouge.
Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire(1) ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre).
Lorsqu'il demeure au sein d'une même entité géographique, il peut être appelé GR® de Pays. Il est uniquement composé d'un nom (par exemple : GR® de Pays Tour du Beaufortain).
Dans ce cas, il est balisé en jaune et rouge.
Le PR : itinéraire de promenade et de randonne est linéaire ou en boucle, d’une durée égale ou inférieure à la journée (1)
Il est balisé conformément à la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Il est identifié par un numéro et un nom qui succinctement qualifie l’itinéraire (géographie, histoire, patrimoine).
Il peut être proposé seul ou en réseau de boucles, à dimension variable, adaptés aux pratiques des différents publics. Dans le cadre d’un réseau de boucles, chacune sera identifiée séparément soit par une appellation, soit par un numéro.
Sur le terrain, le jalonnement des itinéraires consiste en marques de balisage réalisées par différents procédés : peinture, autocollants, plaques PVC ou alu sur jalon, poteau directionnel… et sur différents supports : rochers, arbres, murs, les poteaux... Leur fréquence est fonction du terrain.
Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une charte officielle. Cette charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).
Si vous souhaitez vous engager et contribuer au balisage et à la collecte de notre département, n'hésitez pas à nous contacter par mail à : somme@ffrandonnee.fr