Itinérance au Luxembourg

Itinérance jusqu’au Luxembourg

C’est dans la région du Müllerthal également nommée Petite Suisse Luxembourgeoise et plus particulièrement à Echternach que le ministère de l’économie-Direction Générale Tourisme du Luxembourg a accueilli la 49ème Conférence annuelle de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP).

L’évènement s’est déroulé du 27 au 30 septembre 2018 à l’intersection des deux sentiers européens de longue distance : l’E2 (4.850 km d’Iverness (GB) à Nice (F)) et l’E3 (6.950 km de Santiago (E) à Nesebâr (BG)).

Les membres du Presidium c'est-à-dire Boris Mićić (président), Aloys Steppuhn, Armand Ducornet, Mimmo Pandolfo (1er, 2ème et 3ème vice-présidents), Joep Naber (trésorier), Steen Kobberø-Hansen (1er assesseur) et Marcel Grandjean (conseiller) ainsi que les représentants des 58 organisations membres, réparties sur 33 pays se sont rencontrés.

Ce fut l'occasion de mettre l'accent sur les accords de Schengen, le Luxembourg étant un des pays fondateurs des idées européennes.

Différentes randonnées itinérantes ont été organisées pour rejoindre l'évènement.

Les représentants du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Somme se dont donc rendu en Belgique à Bouillon pour y rencontrer un groupe de randonneurs belges.

Passage de la frontière Franco-belge avec le groupe de randonneurs belge.

Après deux jours de randonnée autour de la ville, les randonneurs ont repris leur périple ensemble pour rejoindre le Luxembourg à Lulzhausen. L'Office Régional du Tourisme du Müllerthal a pris en charge l'organisation du séjour.  Diverses activités ont ensuite été proposées : randonnée à partir de Misärsbrek, visite de Luxembourg-ville, randonnée dans le Nomerleën et randonnée à Tintesmühle avec les randonneurs alsaciens, lorrains et Allemands.

Randonnée au Luxembourg à partir de Misärsbrek avant de se rendre à l’auberge de Lultzhausen.

Les congressistes ont quant à eux suivis des conférences et ateliers autour des actualités et enjeux de la randonnée à l'échelle européenne, comme par exemple en ce qui concerne le numérique.

Soirée "get together"au centre des congrès d’Echternach le jeudi 27 septembre a ouvert la conférence annuelle de la FERP.

Sur la photo, le président de la FERP Boris Mićić ouvre la conférence annuelle de la FERP.

Enfin, une rencontre entre les congressistes et les randonneurs à l'intersection de l'E2 et de l'E3 avec l'inauguration du panneau d'information sur les sentiers européens de la FERP par le président a eu lieu le vendredi 28 septembre.

Puis la soirée au château de Vianden a clôturé le séjour pour les groupes de randonneurs.

Les congressistes ont tenu l’ assemblée générale de la FERP le samedi 29 septembre 2018. Ils ont ensuite randonné sur le Müllerthal Trail, certifié « Leading Quality Trails-Best of Europe » par la FERP.

Assemblée générale du samedi 29 septembre 2018 à Echternach