Via Francigena

Itinérance sur la Via Francigena en Hauts de France

La Via Francigena, également nommée « la voie des Francs » est un périple de 1800 km allant de Canterburry à Rome qui était emprunté par les pèlerins du Moyen-Âge.

Cet itinéraire historique et culturel offre divers paysages. Il parcourt, en effet, différents pays (Angleterre, France, Suisse, Italie) mais aussi différents départements. En France, la GR145 Via Francigena traverse les départements du Pas de Calais, de la Somme et de l’Aisne (sur 396 km), de l’Aube, la Marne et la Haute Marne, de la Haute Saône et du Doubs.

Depuis 2004, la Via Francigena est reconnue comme Grand Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe et référencé GR145.

Le Comité régional de la randonnée pédestre, les comités départementaux du Pas de Calais, de la Somme et de l’Aisne ainsi que les partenaires institutionnels et privés ont décidé de valoriser et promouvoir ce GR. Le but est d’abord d’éditer un document d’appel afin de fournir les informations nécessaires aux utilisateurs (tracé schématisé, informations pratiques, descriptifs…) puis de réaliser un topo guide interrégional (cartographie au 1/25000ème, textes thématiques, curiosités…) et la numérisation de l’itinéraire.

Le développer pour en faire un itinéraire majeur permettra de créer des flux touristiques et donc des retombées économiques.

Une itinérance de 4 jours a donc été organisée en Hauts de France du 3 au 6 octobre 2018, de la basilique de Saint-Quentin à la cathédrale de Laon en passant par La Fère, Cessières…

L’hébergement était situé au CPIE de Merlieux les Fouquerolles avec des navettes pour se rendre chaque jour aux randonnées accompagnées.

Le mercredi 3 octobre, c’est de la basilique de Saint-Quentin à Jussy (étape de 19.5km) que les randonneurs ont commencé l’itinérance.

L’étape du jeudi 4 octobre s’est déroulée de Jussy à Beautor (15km).

Le vendredi 5 octobre, 122 randonneurs des différents départements ont fait 20.5km de La Fère à Cessières.

Enfin, le samedi 6 octobre, 175 randonneurs se sont rendus de Cessières à Laon (12km).

Avant de déjeuner, une rencontre avec les officiels Martine GAUTHERON (Vice-présidente de l’association européenne des chemins et de la Via Francigena), Daniel PIPART (Président délégué de randonnée des Hauts de France), Eris DELHAYE (maire de Laon), Alexis GRANDIN (maire adjoint de Saint-Quentin et conseiller délégué à la communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois), Antoine LEFEVRE (sénateur de l’Aisne), Bernard AUBRY (Vice-président du comité régional du Grand Est).

Au total, ce sont 490 personnes de 32 clubs et des personnes non licenciées qui se sont réunies sur les 4 jours. L’enjeu est désormais de poursuivre la valorisation de ce GR jusqu’à Rome !