Voyages

VOTRE SEJOUR "RANDO PIANO" EN PERIGORD DU 24 AU 30 SEPTEMBRE 2022

1er jour: VOTRE REGION – SINGLEYRAC. Arrivée à Singleyrac en fin d'après-midi. Accueil par l'équipe du "Le Peyrichoux » Apéritif de bienvenue puis dîner.

2eme jour: RANDONNEE EN ½ JOURNEES. Randonnée "Autour du château de Monbazillac". Parcourez un des vignobles les plus célèbres au monde. Au sud de Bergerac, dominant de quelques 120 mètres la vallée de la Dordogne, veille le gardien de pierres le plus emblématique de toute la région: le château de Monbazillac. Entouré de douves sèches, flanqué de quatre tours cylindriques crénelées, le château joue de sa carrure et de son allure toute médiévale mais fut pourtant construit plus tard, en plein période Renaissance. Toutefois, si le vin de Monbazillac est aujourd'hui mondialement connu, il le doit sans doute un peu à ce très médiatique édifice, tellement associé à l'image de son vignoble.  En chemin : Monbazillac : son château du 16è siècle (visite et dégustation) et ses vignobles mais aussi le formidable point de vue sur la vallée de la Dordogne. (Niveau : Très facile / Durée : 2h / Distance : 6km / Balisage jaune, blanc et rouge / Point le + bas : 125m, point le + haut : 175m / Point de départ : Monbazillac / Parking dans le village) Déjeuner au village de vacances. Randonnée "Au pays d'Issigeac". Ne quittez pas cette  cité médiévale, sans avoir vu cette singulière maison à pans de bois, dite "Maison des Têtes", des 15è et 16è siècles. En chemin : Issigeac, ville médiévale, La Pouge: le vallon de la Banège et son moulin, Mandacou: village pittoresque. Bâtie dans la vallée de la Banège, au sud-est du vignoble de Monbazillac, la cité médiévale d'Issigeac a conservé une église et un château intéressants ainsi que de pittoresques maisons-fortes, hautes, à pans, ou galeries de bois ou à colombages, des rues étroites, des vestiges de remparts, des fossés nus et secs, des pierres et lauzes mêlées. (Niveau : Moyen / Durée : 4h / Distance : 16km / Balisage jaune, blanc, rouge / Point le + bas : 79m, le + haut : 135m / Point de départ : Issigeac / Parking : La Halle)

3eme jour: RANDONNEE EN ½ JOURNEES. Randonnée "La Boucle du bois barré". Sans transport (Durée : 2h30. Distance : 7,6Km. Départ : Singleyrac, à environ 1km du village). Depuis le panneau d’appel situé sur la place de l’église, suivre la direction « Boucle du Bois Barré 7,6Km ». Au stop partir en face puis à 100m, prendre la petite route goudronnée à droite. Déjeuner au village de vacances. Randonnée: "La boucle des Moulins". Sans transport. En plein cœur du vignoble de Sigoulès, découvrez ce pays de coteaux à travers sources, anciens moulins à vent et à eau. En chemin, vous découvrirez la vallée sauvage de la Gardonnette, ruisseau encaissé avec les vestiges d'un moulin. Non loin, en amont, se  dresse le majestueux château de Bridoire du 15è siècle (non ouvert à la visite). Vous découvrirez un parcours très riche: paysages de vignes, buttes avec anciens moulins à vent, sources, abreuvoirs, tombes protestantes sur des propriétés privées à l'écart des cimetières catholiques. Au terme de la randonnée, faites un détour  par la cave de Sigoulès pour goûter ses vins qui méritent d'être découverts. (Niveau: Facile / Durée: 3h/ Distance: 12,5km / Balisage jaune / Point le + bas: 60m, le + haut: 137m / Point de départ et ramassage: Village Vacances)

4eme jour: BALADE – RANDONNEE. Balade pédestre dans les vignes. Départ du village de vacances pour rejoindre le domaine. Sans transport. Déjeuner au village de vacances Château Bridoire Visite guidée du Château de Bridoire, site médiéval, et ses pièces restaurées et remeublées.  Puis la randonnée au départ de Rouffignac de Sigoulès (/ Durée: 2h/ Distance: 9 km   Très agréable promenade en boucle, passages dans les vignobles, les sous-bois, en plaines.)

5eme jour: BERGERAC- PERIGEUX Bergerac – Le Périgord Pourpre. Découverte de la vieille ville, ses rues et ses placettes, ses édifices restaurés, la place de la Myrpe et ses pittoresques maisons à colombages, la place Pélissière avec son église Saint-Jacques, le cloître des Récollets, aujourd'hui maison des vins. Promenade en gabare (bateaux traditionnels) : une façon originale de découvrir l’histoire de la batellerie et les grands faits historiques de la vieille ville. Une promenade d'1h au milieu d'une faune et d'une flore remarquable.  Déjeuner dans une ferme auberge  Puis la continuation vers le Moulin de la Rouzique.  Visite commentée. Écomusée du papier, fonctionne depuis 1530. Du papier est toujours fabriqué ici à partir de chiffon. C'est une visite surprenante et constructive qui permettra à chacun de découvrir et de comprendre la fabrication du papier.

6eme jour: RANDONNEE «LA BOUCLE DES PELERINS» Etape du chemin de Compostelle, vous découvrirez au fil de la marche, l'abbatiale, la maison au cadran solaire, le dortoir des Mines, le cloître, le presbytère,…. Déjeuner panier-repas. (Niveau : Moyen / Durée : 6h / Distance : 18km)

7eme jour: SINGLEYRAC – VOTRE REGION. Départ après le petit-déjeuner. Retour vers votre région.

Nombre de kilomètres sur place: ± 250(km A/R donnés à titre indicatif)
L'ordre des excursions est donné à titre indicatif et pourrait être modifié selon organisation

Documents utiles:

Bulletin d'inscription (cliquer pour télécharger le bulletin d'inscription)

Retrouvez ces deux documents à télécharger:

Programme de présentation

Bulletin d'inscription